Histoire des livres pour les enfants de Nic Diament


« Nic Diament a relevé un véritable défi en présentant près de quatre siècles d’histoire du livre pour enfants en à peine plus de pages qu’un « J’aime lire » ! » Viviane Ezratty

Et elle n’a pas tort ! Ce mini-live est un concentré d’histoire et d’informations en ce qui concerne la littérature jeunesse : de sa naissance, en passant par le triomphe de l’album et la diffusion de masse, pour enfin arriver à la situation actuelle. Chaque élément est remis dans son contexte historique, et les passages les plus importants sont indiqués en rouge.

Conclusion du test : ce livre, bien que petit, est très riche ! J’aurai peut-être préféré que le format soit un peu plus grand (il ne fait que 16.5 x 13) afin que la mise en page soit moins étriquée et que quelques illustrations viennent enrichir le tout. Malheureusement, on ne peut pas tout avoir ! C’est donc déjà une bonne base (voire même une très bonne base) et lorsque je pourrai retenir tout ce qu’il contient, je serai comblée !

Le plus du livre : son petit prix (5 euros 90), des citations, une chronologie (de 1658 à 2002), des pistes pour aller plus loin et plus en profondeur et la liste des autres guides « j’aime lire »

Publié le 29 octobre 2011, dans Livres, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :