Recette : Macarons chocolat / cerise


Tout d’abord, je tiens à rassurer les personnes qui ne réussissent pas leurs macarons : moi non plus. 

Enfin jusqu’ici ! 

Il y a peu je suis tombée sur un site très très instructifilovemacarons J’en ai appliqué les consignes à la lettre, et là, révélation !

J’ai réussi mes deux plaques ! 

Pour les conseils, je vous renvoie au site et à sa page « Conseils et astuces« , et pour la recette, développez l’article !

Ingrédients pour 25 macarons (50 coques):

  • Blancs d’œufs: 70 g (soit deux à peu près)
  • Sucre glace: 140 g
  • Poudre d’amande: 80 g
  • Cacao amer en poudre: 10 g
  • Sucre semoule: 20 g
  • Confiture de cerise 

.

Recette : 

1. Mixez le sucre glace, le cacao et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble.

 

2. Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau » (les blancs forment des pointes lorsque l’on retire le batteur). 

3. Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/cacao/sucre glace en travaillant la masse à la maryse (c’est le macaronnage). Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant (moi il n’était pas totalement lisse, mais je pense que la poudre d’amande n’était pas assez fine, toutefois, ils ont réussis). Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse.

4. Dressez des petits dômes d’environ 3 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez croûter une vingtaine de minutes (pendant ce temps j’ai fait préchauffer le four).

5. Déposez la plaque contenant les macarons sur une autre plaque vide et enfournez à 150° pendant 15 minutes.

6. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques.

7. Une fois les coques refroidies, je les ai collées ensemble avec de la confiture de cerise.

Publié le 23 février 2012, dans Miam miam, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. ce site là est pas mal non plus pour les recettes de macarons : http://www.puregourmandise.com/
    (mais p’t’être que tu connais déjà ?! )
    Bref, une peu d’inspiration pour de futures recettes… !

  2. Ah non je ne connaissais pas ! J’y jeterai un coup d’oeil, merci ^^

Laisser un commentaire

