Rcette : Le gâteau marbré super léger (héhé)


Recette adaptée du « Gâteau marbré aux poires » (Pâtisserie de Naumann & Göbel ed).

Bon, j’avais plus de poires alors je les ai remplacé par des pommes canada.

Ingrédients pour 12 parts :

  • 250 grs de beurre pommade 
  • 220 grs de sucre 
  • 4 oeufs 
  • 400 grs de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 cas d’eau de vie de poire 
  • beurre et farine pour le moule 
  • 50 grs de cacao en poudre 
  • 2 à 3 cas de lait (j’en ai mis au moins 3 de plus)
  • 1 boite de poires au sirop (1 pomme pour moi)
  • sucre glace pour décorer (facultatif)

Préparation :

  1. Travailler au fouet (électrique pour les feignasses) le beurre avec 200 grs de sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter les oeufs un à un. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Mélanger la farine avec la levure, et incorporer le tout à la préparation. Prélever les 2/3 de la pâte et y incorporer l’eau de vie. Graisser un moule à charnière de 24 cm de diamètre et le saupoudrer de farine. Y verser cette pâte claire.
  3. Mélanger le cacao avec le sucre en poudre restant et le lait et ajouter le tout à la pâte restante. Mettre cette pâte dans une poche à pâtisserie munie d’une douille à ouverture ronde et lisse. Distribuer des noix de pâte au chocolat dans la pâte claire en les espaçant régulièrement et en enfonçant la douille aux 2/3 dans la pâte claire (en fait, j’ai fait plus simple en alternant « je verse la pâte nature » puis « je verse la pâte au chocolat »).
  4. Égoutter les poires dans une passoire puis les sécher. Les disposer en étoile sur le dessus de la pâte, intérieur vers le haut. Ne pas les enfoncer.
  5. Enfourner sur la grille du bas en cuire environ 1 heure (45 min de mon coté). Sortir le gâteau, le laisser refroidir et le saupoudrer de sucre glace avant de le servir.

Indication bonus : on peut mettre plus de pommes / de plus gros morceaux !

Publié le 25 novembre 2012, dans Miam miam, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

