Recette : Charlotte de noël au chocolat


Voici le dessert de Noël de cette année. Au départ je voulais piquer la recette de Mercotte (disponible ici) mais sachant que je ne suis pas une fan ultime du marron, j’ai décidé de remplacer l’intérieur par du chocolaaaat !

Charlotte chocolat

Pour le biscuit :

  • 50g de farine
  • 50g de fécule (maïzena)
  • 5 œufs
  • 100g de sucre semoule
  • sucre glace

Le biscuit à la cuillère : tamiser la farine et la fécule. Monter les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre en 3 fois dès qu’ils commencent à mousser. Quand les blancs sont au bec d’oiseau* diminuer la vitesse ajouter les jaunes et continuer à battre 15 secondes, le temps qu’ils soient bien incorporés. Verser en pluie les poudres et incorporez-les délicatement à la marysePocher* sur les plaques choisies. Pour la recette il vous faudra 2 disques de biscuit de 15cm et une bande rectangulaire pour le pourtour de la charlotte.  Si vous voulez obtenir un aspect perlé il faut à 5 min d’intervalle poudrer 2 fois l’appareil avec du sucre glace avant de l’enfourner. Cuire 10 min à 200° à surveiller. Démouler avec précaution. Laisser refroidir.

(De mon coté, je n’ai fait qu’un rond de pâte pour le fond car mon cercle était plus grand : 20 cm)

Pour la mousse :

  • 200 g de chocolat noir 
  • 6 œufs extra-frais
  • 50 de beurre 
  • 100 g de sucre 
  • 2 feuilles de gélatine
  • des fruits rouges (pour casser de coté classique)

Faites fondre le chocolat et le beurre au four à micro-ondes ou au bain-marie puis délayer la gélatine à l’intérieur. Séparez les blancs des jaunes d’œufs (réservez les blancs). Dans un saladier, mélangez le sucre et jaunes d’œufs au batteur jusqu’à ce que le mélange double de volume. Incorporez le chocolat fondu. Montez les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel, incorporez-les délicatement à la préparation chocolat.
Mettez au réfrigérateur 3 à 4 h.

 

Montage :

Au fond du cercle, mettez le rond de biscuit puis montez le tour. Versez ensuite à l’intérieur une couche de mousse, une couche de fruits rouges (je les ai acheté surgelés et pour ne pas détremper la mousse je les ai mélangés avec les chutes de biscuits) puis encore une couche de mousse. Mettez au réfrigérateur. Sortez au moment de déguster. 

Tranche de charlotte

Bon, la mousse était assez lourde, la prochaine fois j’essayerai quelque chose de plus léger pour parvenir à un résultat plus satisfaisant esthétiquement (le goût par contre était plutôt réussit). La charlotte est accompagnée de crème vanillée.

Publié le 27 décembre 2012, dans Miam miam, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :