Hunger games de Suzanne Collins


Résumé du tome 1 :

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront …

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Hunger Games. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras… Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix. Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Conclusion du test : A la suite du premier film, je n’étais pas vraiment convaincue. J’avais un peu l’impression de me retrouver dans une version romantique de Battle Royale. Mais en me renseignant un peu, des bruits comme quoi le film était soft par rapport à la réalité du livre me sont parvenues, et… Effectivement ! Même si j’avais déjà une idée du scénario en général, j’ai découvert pas mal de « scènes inédites » parfois (souvent) plus poussées. De plus, une fois qu’on a l’ouvrage en main, c’est très, très dur de s’en séparer. Aussi, je l’ai terminé en une soirée (bon d’accord, et une partie de la nuit). L’histoire est prenante et les réactions de l’héroïne principale (Katniss Everdeen) sont réalistes. Par la suite (dans le tome 2 et 3, que j’ai lu en à peu près autant de temps), c’est toujours le cas, [SPOIL] elle ne décide pas de sauver tout le monde d’emblée mais de veiller sur ses proches, elle fait face à des dilemmes, des doutes et doit faire des choix. Elle est une héroîne, et non une super-héroïne. J’ai beaucoup apprécié ce point, contrairement à des saga où le héro a directement toutes les qualités du monde à la page 3. Même si l’adaptation en film sera sans doute décevante (c’est souvent le cas, avouez-le !), je l’attend de pied ferme. Le bémol ? Il faudra attendre novembre 2013 pour le second film et 2014 et 2015 pour les parties une et deux de l’adaptation du dernier tome.

Mon personnage préféré : Oui bon d’accord, j’avoue. Peeta est plutôt pas mal (je pense aussi à ma gourmandise, facteur important).

Publié le 8 janvier 2013, dans Films, Livres, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Perso je ne suis que moyennement fan. D’un autre côté j’aime tellement Battle Royale !

  2. Si je peux me permettre Battle Royale est un peu trop out. Hunger Games c’est pour les puristes a la base !

    • Battle royale est un roman de 1999, il est pour moi l’inspiration directe de Hunger games (il y a pas mal de similarités, tu peux le voir dans cet article http://www.buzzfeed.com/miamaria/35-reasons-why-the-hunger-games-is-really-battl-gsbg) même si l’auteur s’en défend, c’est pas facile de passer à coté de la comparaison. Il est vraiment centré sur la survie de personnages qui ont pour ordre de s’entre-tuer. C’est un peu la base dans ce domaine.

      Hunger games (qui est arrivé 9 ans après) reprend pas mal d’éléments mais il s’adresse à un plus grand public (roman comme film) car il reste relativement soft dans ses scènes de bataille et développe d’autres aspects en dehors du jeu.

  3. Moi j’aime beaucoup les 2 premiers hunger Games, j’ai lu le dernier livre aussi mais le 3eme film est beaucoup trop nian nian vu que toute l’action sera dans le 4, je trouve ça dommage.

    https://unetouristereveuse.wordpress.com/

Laisser un commentaire

