J’ai testé pour vous… la pole dance !


Bon, il faut l’avouer tout de suite, la pole dance n’est pas vraiment considérée comme un sport pour nombre de gens et si vous leur demandez, les mots « sulfureux », « strip-tease » et « monde de la nuit » seront sûrement clés dans leur définition (quand la pole dance n’est pas tout simplement confondue avec la lap dance, merci). Pourtant, elle tend aujourd’hui à devenir une activité plus « classique » avec l’ouverture de nombreuses écoles à travers la France et l’organisation de compétitions comme World pole dance (on trouve aussi des compétitions françaises).

.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Un short et un débardeur (plus il y a de peau libre mieux ça accrochera).
  • Une barre en mode spinning (qui tourne quoi ^^). Si vous voulez en avoir une chez vous, il faut y mettre le prix car mal fixée ou peu résistante vous pouvez vous blesser assez sérieusement, préférez donc des vendeurs reconnu comme X-pole plutôt qu’un vendeur sortit d’on-ne-sait-où sur e-bay.
  • De la magnésie (ou de la cire) pour ne pas glisser sur la barre.
  • Une bouteille d’eau (parce qu’il faut vous hydrater).

.

Question sécurité :

  • L’échauffement est juste OBLIGATOIRE et la séance d’étirement après très RECOMMANDEE !
  • PAS de CREME ou d’HUILE sur le corps avant de pratiquer sinon attendez-vous aux meilleurs glissades de votre vie.
  • On enlève ses bijoux et/ou ses piercing.
  • On peut éventuellement se servir d’un tapis adapté autour de la barre (surtout pour les figures inversées).

Petite vidéo de récap

.

Le vif du sujet 

Il existe trois types de figures en pole dance :

  • les tricks : figures figées sur la barre
  • les spins : figures réalisées en mouvement, en tournant
  • les transitions : figures qui permettent de faire une chorégraphie en alliant spin et trick

Si vous le désirez, il y a un dictionnaire en ligne spécialement dédié à la pole dance afin de (re)trouver vos figures : pole dance dictionnary. On trouve également de nombreux blogs de pole-danceuses (Pole dancing adventures pour les anglophones, mais les dessins sont juste TROP VRAIS) et de vidéos sur youtube.

.

Mon avis 

J’en fais depuis janvier et ce doit être le sport le plus addictif que je connaisse ! Enfin, en faisant abstraction des courbatures (terribles au début mais qui deviennent un peu moins douloureuses ensuite), des bleus (ah ah ah je suis en contrôle et *PAF* la barre) et des brûlures (dues au frottements peau/métal). Bon, étant donné que je me fais souvent mal pour rien et que je me prends régulièrement des angles des meubles dans les jambes, l’apparition de bleus ne m’a pas trop dérangée,  mais on a parfois l’impression de revenir d’un match de catch (^^). Les résultats sont assez vite là je trouve, ce qui est grisant, même s’il existe toujours des figures un peu récalcitrantes qu’on met parfois plus de temps à maîtriser. Personnellement, j’ai décidé de ne pas me satisfaire d’un stage mais d’y aller chaque semaine. Les cours collectifs (hum hum je suis dans un horaire où il y a moins de dix personnes) sont un excellent moyen de s’entraider et de rigoler (non on ne se moque pas, on rigole de nos ratés respectifs). Attendez-vous également à prendre du muscle !

Expérience validée et recommandée 

Pole dancing adventures

Publié le 13 mai 2013, dans Mes tests, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

