Rcette : Eclair chocolat VS Eclair framboise/mûre de Nowel


La bataille a été rude. Il y a eu des éclats de crème, du glaçage et de la pâte craquée. A la fin, aucun survivant, match nul. Mais, ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont pas été de merveilleux et succulents combattants !

Eclair chocolat framboise mûre

Recette & préparation 

Pour la recette des choux, vous pourrez la trouver dans un ancien article concernant des religieuses. La seule différence sera la mise en forme sur la plaque. Au lieu de former des tas de différente taille , il va falloir former des sortes de boudin (oula c’est pas très sexy tout ça !). 

Pour la crème, j’ai utilisé cette recette qui marche vraiment très bien. Par contre, comme j’ai décidé de faire des mini-éclairs pour la fin du repas, j’ai divisé les quantités par deux, soit :

– 4 jaunes d’œufs
– 1/2 L de lait
1 gousse de vanille
– 100 grs de sucre semoule
– 55 grs de maïzena

Ensuite, pendant qu’elle était encore chaude, je l’ai divisé en deux dans différents saladiers. Dans l’un, j’ai ajouté une cuillère à soupe de cacao non sucré puis filmé au contact. J’ai laissé le tout refroidir, puis une fois que la crème était froide, j’ai ajouté des mûres décongelées dans le saladier nature (attention à ne pas ajouter trop de jus pour ne pas détremper votre crème et la rendre trop liquide).

A ce stade, vous devez avoir d’un coté les choux et de l’autre la crème. Attendez… Ah oui, le fondant ! Bon là je confesse la méga tricherie. J’ai utilisé du fondant déshydraté car je n’avais pas de glucose et car c’est super pratique.

Scrapcooking-fondant-rose-saveur-framboise

Bon, alors là, vous devez avoir vos éclairs, vos crèmes et vos fondants.

Ensuite, il va falloir les fourrer. Pour cela, deux techniques s’affrontent : s’ils sont assez gros vous faites deux trous et les garnissez de crème soit vous les découpez en deux. De mon coté, faire des trous dans des minis aurait été difficile, je les ai donc découpé.

Passons au glaçage ! Je l’ai fait en déposant l’équivalent d’une bonne cuillère à café de glaçage rose (framboise) ou marron (chocolat) sur la partie supérieure de mes éclairs. Mais là aussi les méthodes diffèrent et vous pourrez des tonnes de vidéos sur internet ! 

Glissez le tout dans des caissettes et tadaaaaa ! C’est fini !

Publié le 25 décembre 2013, dans Miam miam, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

