Le carnet de Groku de Sophie Laroche


« Le jour où la photo de mes fesses a commencé à circuler, je n’ai pas pleuré. J’ai noyé ma honte dans le cacao. Deux tablettes de chocolat… Trois, pour être honnête.

Puis, l’estomac au bord des lèvres, je me suis approprié cette insulte, cette vérité : « gros cul ». J’ai un tout petit peu bafoué les règles d’orthographe : « groku ». Ça dérange déjà moins, non ? Allez, je lui ai même ajouté une majuscule : Groku. « Je suis Groku », me suis-je répété.

Ce même jour, j’ai créé mon blog. J’ai juste balancé en ligne la photo prise à la piscine. Et j’ai ajouté cette présentation minimaliste : « Je m’appelle Groku. » Le lendemain, j’avais déjà des commentaires. « 

Le carnet de Groku

Conclusion du test : C’est d’abord le titre qui a retenu mon attention, puis le résumé. Mais derrière cette quatrième de couverture, ce n’est pas un récit humoristique que l’on trouve.

Nous faisons en effet la rencontre de Manon et de son alter-égo morfale Groku. Durant chaque chapitre, on assiste au combat acharné et féroce de l’une envers l’autre, de la jeune fille envers ses kilos. Mais petit à petit, le régime de Manon glisse dangereusement vers de l’anorexie, accompagnée par la mystérieuse Kilodrame qui l’encourage par l’intermédiaire de ses mails.

Réaliste et touchante, l’histoire de Manon est écrite suivant la rythme d’un journal et passe en revue les thèmes classiques de l’adolescence tout en abordant celui de l’anorexie. Rapide et fluide à lire, il est parfait pour l’été.

Publié le 29 juin 2014, dans Livres, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :