Half Bad de Sally Green : Tome 1 Traque Blanche


Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.

Half bad

Conclusion du test : Dans mon tas de livres à lire, c’était peut-être celui qui m’attirait le moins à la lecture du résumé. Pourtant, ça a été une très bonne surprise !

J’avoue que les premiers chapitres ont été un peu difficiles car j’étais déstabilisée par la façon d’écrire de l’auteur (l’utilisation du « tu » et les chapitres courts), mais au bout de quelques pages on prend l’habitude de ce mode de narration et on plonge dans l’histoire. 

Concrètement, j’ai surtout trouvé que ce récit tourne autour des notions de différence/intolérance (chasse aux sorciers noirs, discrimination, préjugés, présomption de culpabilité dès le départ…). Certains ont critiqué cet aspect, mais j’ai trouvé que c’était plutôt un thème classique (rencontré plusieurs fois en littérature) et qui fonctionne assez bien. Il permet de garder un fil conducteur et de mieux comprendre la vie de Nathan et ses questionnements. Au bout d’un moment, on se demande même : est-il vraiment mauvais comme tout le monde le clame, ou va t-il finir par le devenir à cause du comportement des autres envers lui ? Pour une fois, je trouve que la psychologie du personnage principal est vraiment fouillée, ce qui m’a beaucoup fait plaisir.

Un troisième point est que je n’ai pas eu l’impression d’avoir énormément de révélations durant l’ensemble du livre, mais il faut toutefois prendre en compte que c’est un tome un et que ce n’est donc pas là que va se dérouler toute l’action. Néanmoins, on a une bonne base pour la suite de l’histoire.

Rendez-vous en 2015 pour confirmer cet avis positif !

Le plus : Le moment du livre où l’on comprend que la couverture est un méga spoiler !😉

Publié le 14 décembre 2014, dans Livres, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :