[Recette] Gâteau de Pâques type Napolitain


Voici le gâteau de Pâques de cette année. 

Fait en plusieurs heures, dégusté en seulement quelques minutes !

Gâteau de Pâques napolitain lapin

Gâteau de Pâques napolitain lapin

Ce gâteau se compose de trois génoises : deux vanille et une chocolat.

Génoise vanille 

  • 4 oeufs
  • 125 grs de sucre (dont la moitié de sucre vanillé -je le fais maison en y faisant infuser des gousses de vanille dans une boite hermétique)
  • 125 grs de farine
  • 30 grs de beurre
  • 1/2 gousse de vanille

Mélanger le sucre et l’intérieur de d’une demi gousse de vanille. Battre les œufs avec le sucre aromatisé au batteur électrique et au bain marie, jusqu’à ce que le mélange double (voire triple) de volume et éclaircisse. Y ajouter la farine tamisée. Finir par y intégrer le beurre fondu puis refroidit. Faire cuire 20 à 30 minutes à 170°. Laisser reposer pendant quelques minutes avant de démouler sur une grille.

Génoise chocolat

  • 4 oeufs
  • 100 grs de sucre
  • 15 grs de farine
  • 15 grs de fécule
  • 25 grs de cacao en poudre non sucré

Battre les œufs avec le sucre au batteur électrique et au bain marie, jusqu’à ce que le mélange double (voire triple) de volume et éclaircisse. Y ajouter la farine, la fécule et le cacao tamisée. Faire cuire 20 à 25 minutes à 170°. Laisser reposer pendant quelques minutes avant de démouler sur une grille.

Assemblage

Une fois vos génoises complètement refroidies, vous pouvez assembler votre gâteau. 

Commencer avec une génoise vanille et la recouvrir d’une couche de pâte à tartiner de votre choix. J’ai choisi d’utiliser une pâte au chocolat et aux noisettes (bio, sans huile de palme toussa toussa) mais vous pouvez également faire une ganache vous-même. Déposer la génoise au chocolat, puis recommencer le processus pour finir avec la génoise à la vanille. Laisser reposer quelques heures avant d’uniformiser le contour du gâteau.

Votre « base » est maintenant terminée.

Décoration

Faire fondre du chocolat pâtissier noir au bain marie doux, et pendant ce temps-là, creuser une petite grotte pour le lapin. 

Ajouter du beurre petit à petit au chocolat pour le rendre plus souple, puis recouvrir entièrement le gâteau (y compris l’intérieur de cette petite cave). Faire couler le chocolat sur les bords de manière à imiter de l’écorce de bois, et former de petites racines avec les chutes de gâteau de l’étape précédente.

Avec une fourchette, vous pouvez délicatement dessiner des cercles sur le dessus du gâteau, lorsque que le chocolat est un peu solidifié mais pas totalement (au risque de faire des trous sinon).

Ajout de la pâte à sucre 

Se munir d’un paquet de pâte à sucre blanche, rose et de petites pièces de décoration en sucre en forme de fleurs et de feuilles. Vous pouvez trouver ces ingrédients, soit en supermarché (dans la marque vahiné par exemple), soit dans des magasins spécialisés (sur internet ou en boutique).

Former une boule de pâte à sucre blanche pour le corps, une plus petite pour la queue (texturisée à coups de cure-dent), deux petits boudins aplatis pour les pattes et de très petites boules roses pour les coussinets des pattes.

Coller en humidifiant très très légèrement à l’eau, puis laisser sécher à l’air libre.

Une fois votre lapin terminé et un peu plus solide, vous pouvez l’ajouter au gâteau, dans la petite grotte qui lui a été faite. Vous pouvez ensuite coller les fleurs et les feuilles avec une pointe de pâte à tartiner.

Attention, la pâte à sucre n’aime pas l’humidité et le frigo !

Et voilà, votre gâteau est terminé ! 

Pour toute question, laissez des commentaires.

Publié le 3 avril 2016, dans Miam miam, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :