[Recette] Galette des rois à la crème d’amande


Bon, je vous l’avoue tout de suite, je n’ai pas fait la pâte feuilletée. C’est dramatique, je sais, mais c’est une de mes grandes peurs. Dès que je l’aurai vaincue, j’en ferai un article ici-même, promis !

Galette crème d'amandes

Ingrédients :

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée
  • 150 grs de poudre d’amande
  • 150 grs de sucre 
  • 150 grs de beurre mou
  • 3 œufs + 1 œuf 
  • arôme selon le goût (vanille, amande amère, rhum…)
  • sirop d’érable

Préparation

Dans un saladier, assouplissez le beurre et ajoutez le sucre, puis bien mélanger. On appelle cette étape « crémer » le beurre et le sucre. Ensuite, incorporez chaque œuf un par un dans la préparation, et terminez par la poudre d’amande. Aromatisez à votre convenance avec de l’arôme de vanille, d’amande amère ou de rhum.

Si votre crème a grainé/tranché (elle forme de petits grumeaux et la matière se sépare), pas de soucis, c’est assez classique comme problème : essayez de faire tiédir un tout petit peu votre crème dans un bain marie, et fouettez vigoureusement votre préparation. Elle devrait normalement retrouver un aspect lisse.

Mettez votre crème dans une poche (pas besoin d’embout, c’est juste pour que le fourrage soit homogène) et réservez.

Sortez vos deux cercles de pâtes.

Sur le premier, vous allez utiliser la poche pour former un bel escargot avec la crème d’amande, en s’arrêtant à environ deux à trois centimètres du bord. S’il vous reste de la crème, utilisez-là pour former un second étage en privilégiant le centre. Humidifiez ensuite la bande libre avec un peu d’eau, cela servira de colle pour le deuxième cercle de pâte.

Avant de poser délicatement le second cercle de pâte, n’oubliez pas la fève ! Déposez-là dans la crème et enfoncez-la très légèrement.

Une fois votre galette formée, appuyez très légèrement pour ne pas qu’il ne reste d’air à l’intérieur de celle-ci, puis soudez les bords du bout des doigts. Armez-vous ensuite d’un couteau pour « chiqueter » les bords de votre galette. Il s’agit d’aider là encore à souder les bords et à lui donner un aspect régulier lorsqu’elle va cuire.

Fouettez avec une fourchette un œuf entier (ou un jaune d’œuf seulement, au choix) dans un petit récipient, puis avec un pinceau, passez une première couche sur votre galette. Une fois bien recouverte, mettez-la au frigo pour 30 min à une heure afin que la pâte absorbe l’humidité de l’œuf.

Pendant ce temps, faites chauffer votre four à 200°c.

Une fois refroidie, sortez votre galette puis passez une deuxième couche d’œuf afin que le dorage soit bien uniforme. A ce stade, vous pouvez utiliser un couteau pour dessiner sur votre galette en faisant bien attention à ne pas couper la pâte.

Une dernière étape importante avant la cuisson est de former de petites cheminées pour que la vapeur s’échappe et que votre galette soit uniforme lors de sa cuisson. Pour cela, piquez avec la pointe d’un couteau plusieurs fois votre galette en évitant le centre.

Une fois tout cela terminé, vous pouvez cuire votre galette : 10 min à 200°c, 30 min à 180°c et 5 min à 160°c.

Dès sa sortie du four, lorsqu’elle est encore chaude, passez au pinceau une fine couche de sirop d’érable (l’odeur sera fabuleuse).

 

Laissez-la tiédir avant de déguster !

 Galette crème d'amande

Publicités

Publié le 8 janvier 2017, dans Miam miam, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :