Poison, Charme et Beauté de Sarah Pinborough


Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au Bois Dormant… Rappelez-vous les princesses en péril, les courageux princes, les pommes empoisonnées, les bals enchantés, les fuseaux ensorcelés… et à présent ouvrez ce livre et plongez dans les véritables histoires, telles qu’elles n’ont jamais été révélées.

Couverture poison charme beauté Couverture poison charme beauté

Conclusion du test : De nouvelles versions des contes classiques en plus noirs, plus tordus, plus violents. Autant dire j’ai beaucoup aimé ! Les ré-écritures de contes de fées m’attirent particulièrement, mais ce n’est pas toujours un succès de mon point de vue. Dans ce cas, mes attentes on été plus ou moins comblées selon les tomes. 

Poison : Ré-écriture de Blanche Neige. Un peu à la façon de Maléfique (le film de Disney), on rentre un peu plus dans le détail concernant les motivations de la « méchante » Reine, ce que j’ai apprécié. Pour moi, cette façon d’expliquer pourquoi un personnage choisi d’être « méchant » le rend plus humain et un peu moins caricatural. J’ai donc été plus intéressée par la Reine que par Blanche Neige.

Charme : Ré-écriture de Cendrillon. Reprenant l’histoire classique où Cendrillon est la jeune fille rejetée face à ses sœurs et sa belle-mère, l’auteur en fait un personnage quelque peu insupportable avec ses plaintes et son envie irrépressible de se marier au prince quoiqu’il en coûte. L’avenir lui réserve alors un bon retournement de situation, où elle découvre la vie du point de vue des autres membres de sa famille. Au final, lorsque vient le moment, elle prouve toutefois qu’elle a bon fond. J’ai trouvé que c’était le personnage le plus développé de tous, car je pense qu’il y a une vraie évolution au fil des pages.

Beauté : Ré-écriture de La Belle au bois Dormant. C’est l’histoire qui s’éloigne sans doute le plus du conte original. On retrouve là une princesse dotée d’une double personnalité, un peu à la façon de Dr Jekyll et Mr Hyde. Mais difficile d’en dire plus sans tout révéler…

J’ai trouvé agréable lors de la lecture que les contes et leurs personnages se croisent dans les différents tomes, ce qui crée un ensemble cohérent, une véritable histoire au travers des trois volumes. D’autres contes font aussi leur apparition au fil des pages (parmi lesquels Hansel et Gretel, le petit Poucet, le petit Chaperon Rouge et Robin des Bois), mais ils ne sont pas plus approfondis que ça. 

Lorsque l’on arrive  aux dernières pages, on se rend compte que la fin est en partie ouverte, et avec l’intervention de nouveaux personnages, on s’attendrait presque à trouver une seconde trilogie derrière. En tout cas, je suis convaincue qu’avec la richesse des contes et du folklore il y aurait de quoi remplir beaucoup d’autres livres !

Histoire préférée : Cendrillon. 

Publié le 5 juin 2017, dans Livres, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

